Entrepôts surpeuplés, l'industrie de la logistique au Canada en difficulté

2022-09-20 70

L’économie canadienne riche en produits de base atteint ses limites

Le pays devrait connaître la plus forte croissance parmi les pays du G7 cette année, et la grande majorité des entreprises ont indiqué qu'elles auront du mal à faire face à toute augmentation inattendue de la demande. On peut en trouver une expression évidente dans les immenses bâtiments industriels qui bordent les autoroutes de banlieue autour de Toronto et de Vancouver.

« Les entrepôts de tout le monde sont pleins », a déclaré Murray Mullen, directeur du transport de marchandises chez Mullen Group, l'une des plus grandes entreprises de logistique au Canada.

Selon le groupe Altus, la disponibilité de l'immobilier industriel dans les principaux marchés a chuté à 2,2% au niveau national, contre près de 3% il y a un an. À Toronto et à Vancouver, cette proportion est d'environ 1%.

Selon Colliers International, il n'y a pas un pied carré d'espace industriel vacant dans certaines villes près du port de Vancouver. Oui, le puissant Amazon est l'une des raisons-en fait, selon Colliers, le géant du commerce électronique vient d'acheter 827 000 pieds carrés supplémentaires dans la banlieue de Benabi. Derniers rapports trimestriels sur le marché

Les retards et les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement mondiales ont contribué à inverser le modèle des stocks allégés qui s'est effondré au cours des premiers mois de la pandémie.

La société "n'achète pas les actions trois semaines, pas trois mois, mais six mois à l'avance et les stocke quelque part"; Le chef de la direction de l'Administration portuaire de Montréal, Martin Imbleau, affirme que l'Administration portuaire de Montréal se positionne comme une alternative moins achalandée par rapport aux ports de l'Est encombrés.

La compression signifie qu'en plus de payer plus pour les marchandises transportées, les entreprises doivent payer des primes plus élevées pour les stocker.

Selon Altus, le coût total de la location de terrains industriels à Vancouver a augmenté de 40% en trois ans. C'est la même chose à Toronto. Maintenant, les promoteurs paient des millions de dollars par acre de terrain, et les prix "changent presque chaque semaine en fonction de la demande globale". A déclaré Raymond Wong, vice-président d'Altus.

D'un côté >

Mullen aimerait trouver plus de terres pour son entreprise, mais il dit que le coût dans la région métropolitaine de Vancouver pourrait être sept fois plus élevé qu'il y a dix ans. Voilà à quoi ressemble l'inflation structurelle. "L'inflation est un connard, et je crains qu'elle ne soit hors de contrôle."

Derek Decloet à Toronto et Stephen Wicary à Ottawa

Territoires concédés

Mauvaise directionDe nouvelles données montrent que les baromètres de congestion des ports de Los Angeles et de Long Beach se sont détériorés en mars, mettant fin à trois mois consécutifs d'amélioration. Selon la Pacific Merchant Marine Association, la proportion de conteneurs qui sont restés dans le port pendant plus de cinq jours le mois dernier est passée de 34,3% en février à 38,7%. Les données montrent également que le temps de séjour des conteneurs ferroviaires est passé de 5,2 jours en février à 7,7 jours. L'amélioration de la circulation des marchandises à travers les ports doubles du sud de la Californie est un objectif du gouvernement Biden, qui a lancé un baromètre de la chaîne d'approvisionnement en novembre pour suivre les progrès. L.A. et Long Beach traitent environ 42% de tout le commerce conteneurisé des États-Unis avec l'Asie de l'Est.

Lecture incontournable aujourd'hui

  • Une épidémie plus large Alors que la hausse des cas à Pékin fait craindre un blocus sans précédent de la capitale, l'épidémie de coronavirus en Chine s'aggrave encore et les décideurs politiques rivalisent pour éviter une crise du type de celle de Shanghai qui a déjà gravement endommagé les centres financiers. Dans le même temps, la congestion du trafic en Chine a incité davantage de navires à faire le plein dans les ports du pays.
  • Faire preuve de résilience Alors que les entreprises surmontent l'impact direct de l'invasion russe de l'Ukraine, la confiance des entreprises allemandes a augmenté de manière inattendue.
  • Le bénéfice d'exploitation trimestriel de Royal Philips pendant la guerre a été inférieur aux attentes des analystes, le fabricant néerlandais d'appareils respiratoires et de scanners corporels mettant en garde contre les défis croissants de la chaîne d'approvisionnement, l'inflation et l'impact de la guerre en Ukraine.
  • Hausse des prix Un indicateur des prix reçus par les fabricants et les fournisseurs de services américains a atteint des niveaux record en avril, les entreprises transférant le fardeau de la hausse des salaires et de la flambée des coûts aux clients, exacerbant encore les pressions inflationnistes.
  • Singapore Shipping La PDG de la Singapore Maritime and Port Authority a parlé à Bloomberg Television des opérations portuaires de Singapour, de la façon dont le blocus Covid de la Chine affecte la chaîne d'approvisionnement et de ses perspectives pour le transport maritime de Singapour.
  • Les belles images ont tellement de défis qui affligent les entreprises mondiales-inflation, guerre, maladie, chaîne d'approvisionnement-la première série de rapports sur les résultats du premier trimestre était extatique. Consultez le tableau de PPG Industries, fabricant de peintures et revêtements.

Au terminal Bloomberg

  • Taux de baisse Selon les données du World Container Index, à la semaine du 21 avril, le taux de fret au comptant des conteneurs de 40 pieds a baissé de 0,9% par rapport au mois précédent. Bloomberg Intelligence a déclaré que les principales routes commerciales en provenance d'Asie ont contribué à la faiblesse, avec une baisse de 2% des tarifs de fret de Shanghai à Rotterdam.
  • Déplacement en Inde Selon Bloomberg, les incitations lucratives liées à la production de l'Inde pour attirer Hon Hai, Samsung et d'autres fabricants d'électronique pourraient accélérer la régionalisation de la chaîne d'approvisionnement technologique.
  • Utilisez la fonction AHOY pour suivre les flux commerciaux mondiaux de marchandises.
  • Cliquez ici pour une histoire d'automatisation sur la chaîne d'approvisionnement.
  • Consultez l'analyse de Bloomberg New Energy Finance sur l'énergie propre, les transports avancés, l'industrie numérique, les matériaux et les produits innovants.
  • Cliquez sur VRUS pour obtenir des nouvelles et des données sur le coronavirus sur le terminal et cliquez ici pour obtenir des cartes et des graphiques.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter un représentant de Great Link. ClickIci..