Les aéroports canadiens construisent des têtes de pont logistiques pour le commerce électronique américain

2022-09-20 33

Edmonton fournit un village de fret efficace et planifié comme argument de vente pour les marchandises de transbordement en Asie et en Europe

陽光(guāng)明(míng)媚的(de)日子,在機場(chǎng)連續看到大(dà)型白色商用(yòng)噴氣式飛(fēi)機的(de)側鼻視圖。
L'aéroport international d'Edmonton agrandit son infrastructure de fret pour accueillir davantage d'avions cargo.(Photo: EIE)

À première vue, il semble peu probable qu'Edmonton, au Canada, devienne une destination aérienne internationale pour les acheteurs en ligne aux États-Unis.

À la suite de quelques essais prometteurs avec des fournisseurs de commerce électronique, l ' aéroport international d ' Edmonton s ' appuie sur sa situation géographique le long des routes polaires, ses installations exemptes d ' embouteillages et les règles douanières canadiennes favorables au commerce pour devenir un village logistique de l ' aviation d ' une valeur de plusieurs milliards de dollars et une plaque tournante majeure du fret.

« Un aéronef qui aurait normalement fait escale à un autre point [est en service] Edmonton n'est pas seulement un lieu d'arrêt et de ravitaillement en carburant, mais en fait un point d'arrivée.Nous expédions ensuite les marchandises dans certaines parties des États-Unis par voie aérienne, routière ou ferroviaire », a déclaré Myron Keehn, vice-président des services aériens et du développement commercial à l'aéroport, dans une interview.« Nous assistons à une augmentation spectaculaire du volume de fret, car les entreprises réalisent l'efficacité d'utiliser Edmonton comme point de départ pour entrer aux États-Unis et retourner en Asie ou au Moyen-Orient. »

À la fin de juillet, Transports Canada a annoncé un financement pouvant atteindre 100 millions de dollars (77,3 millions de dollars) pour renforcer les opérations de fret et de logistique à l'aéroport international d'Edmonton.Ce financement provient d'un plan national d'infrastructure visant à renforcer le commerce transfrontalier et à rendre le Canada plus concurrentiel.

L'ensemble du développement s'étend sur 2 000 acres et dispose de 60 millions de pieds carrés de logistique et d'opérations de commerce électronique, et est en pleine expansion, coûtant entre 2,7 et 3,9 milliards de dollars, a déclaré Keehn.Les consultations et les mesures initiales sont en cours, et l'Administration aéroportuaire prévoit commencer à explorer les concepts de conception et les calendriers au cours des prochains mois.Une fois l'accès routier en place, le développement du site peut commencer, l'objectif étant de louer le terrain au promoteur dans un délai de deux ans.La date à laquelle la partie initiale sera ouverte au séjour n'a pas encore été déterminée, de même que la date de l'éventuelle extension.

La construction d'un nouveau viaduc autoroutier, une infrastructure complémentaire financée par le gouvernement de l'Alberta pour améliorer l'accès à l'aéroport, a commencé ces dernières semaines.

Avant même que de nouveaux plans de développement ne soient lancés, l'EIE renforçait les zones de fret existantes.Les constructeurs ont commencé à couler du béton pour six autres emplacements d'avions-cargos à fuselage large ce mois-ci, ce qui permettra à l'installation d'accueillir 11 avions-cargos à fuselage large en même temps.

Outre l ' agrandissement de l ' aire de trafic de marchandises, le projet de 36 millions de dollars (28 millions de dollars) (financé à moitié par le Gouvernement fédéral) comprend une nouvelle connexion à la piste, l ' installation d ' un nouveau système de ravitaillement en bouche d ' incendie pour les avions-cargos et le triplement de l ' espace de l ' entrepôt frigorifique.

Le système complet de bornes d'incendie est connecté à deux grands réservoirs de carburant d'aviation Shell, éliminant le processus de sortie continue des camions du parc à carburant, ce qui rend le ravitaillement plus rapide, plus efficace, plus propre et plus sûr.

Construis-le et ils viendront

Le trafic de fret à Edmonton demeure faible par rapport aux normes des grands aéroports, mais il a augmenté régulièrement au cours des six dernières années.L'année dernière, le tonnage de fret de l'EIA a augmenté de 12,8% par rapport à 2019 pour atteindre 53 000 tonnes, soit 5% de plus que le niveau de 2020.Malgré la baisse du trafic mondial de fret aérien, le trafic passagers en juin a augmenté de 20% d'une année sur l'autre.Entre le début de 2020 et la fin de 2021, le volume de fret affrété dans l'EIA a augmenté de 165%.

Les responsables ont déclaré que davantage de capacités sont nécessaires pour positionner la zone métropolitaine comme un centre logistique majeur.

La nouvelle installation de fret est un investissement spéculatif, car jusqu'à présent, l'utilisation d'Edmonton comme point de transbordement aérien pour le commerce électronique a été limitée.Mais les autorités aéroportuaires sont confiantes d'attirer un grand nombre de marchandises et de locataires vers les États-Unis.

"Construis-le un peu et ils viendront."Mais c'est également très stratégique pour nous assurer que nous avons les actifs dont les gens ont besoin ", a déclaré Keane.

; >;
Carte de développement du village de marchandises.(Photo: Aéroport international d'Edmonton)

Certaines entités ont testé l'aéroport d'Edmonton en tant que tête de pont pour desservir le marché américain, mais Keane n'a pas voulu révéler de détaillants ou de distributeurs spécifiques, car ils ne voulaient pas tendre la main à leurs concurrents.

EHL International Logistics Co. est une entreprise bien connue qui utilise l'aéroport d'Edmonton comme centre de distribution pour les exportations chinoises vers l'Amérique du Nord, car l'EIA a annoncé un accord à la fin de 2018.

EHL, une filiale du gouvernement provincial du Henan, exploite temporairement une série de vols affrétés Boeing 747-400 de l'aéroport de Zhengzhou à Edmonton et poursuit son vol vers les États-Unis

La porte-parole Elizabeth Dwernychuk a déclaré que plusieurs compagnies internationales louent maintenant de l'espace à l'EIA pour importer et exporter des marchandises, y compris des marchandises de commerce électronique, via des lignes dédiées et des vols réguliers.Transférer les marchandises par voie aérienne et terrestre, en fonction du niveau de service, en utilisant un vaste réseau de services express avec des sociétés de logistique intégrées et des couloirs de fret.

Edmonton promeut la rapidité et le faible coût.

Depuis la pandémie, les prestataires de services logistiques tiers et les chargeurs se sont de plus en plus tournés vers les aéroports secondaires moins encombrés des États-Unis, qui ont des délais d ' exécution plus rapides que les portails internationaux encombrés tels que l ' aéroport O'Hare de Chicago, Los Angeles, New York et Atlanta.

Les transitaires peuvent prendre plusieurs jours-jusqu'à deux semaines pendant les périodes de pointe-pour récupérer les marchandises entrantes dans les terminaux de fret de ces endroits, où les ressources sont davantage axées sur le transport de passagers.Les grands aéroports reçoivent une proportion plus élevée d'avions tout-cargo et la capacité des terminaux de fret à trier et trier le fret est limitée en raison de l'espace limité et de la pénurie de main-d'œuvre.Les douaniers américains sont également tendus aux hubs de passagers.En raison du mauvais partage des informations, des routes d'accès obsolètes et des zones d'arrêt étroites, les camions de livraison font généralement la queue pendant des heures en attendant le chargement.

La capitale de l'Alberta est essentiellement au milieu d'un sablier, et de gros avions-cargos d'Europe et d'Asie sillonnent les côtes ouest et est des États-Unis, respectivement.

M. Keehn affirme que les expéditeurs aériens peuvent décharger et transporter des marchandises par Edmonton plus rapidement que les expéditions directes aux États-Unis, et que le système permet aux gros aéronefs de retourner en vol et de commencer immédiatement leur prochaine mission de revenus.

« J'aime ce qu'ils font.C'est logique.C'est certainement quelque chose sur lequel nous nous concentrons, "a déclaré Brian Bourke, Chief Growth Officer, Seko Logistics.

Ces dernières années, Seko, basée à Chicago, a fait du commerce électronique transfrontalier un service de base.M. Bourke a déclaré que l'aéroport international d'Edmonton a une stratégie et un leadership « très créatifs » pour placer le fret au premier plan.

« Lorsque vous avez un aéroport qui investit ses ressources, ses priorités et son intensité dans le fret, vous constatez généralement le succès.A déclaré qu'il était comparable à l'aéroport Rickenbacker de Columbus, Ohio, en termes d'aéroports centrés sur le fret que Seko envisageait de soutenir ses activités de commerce électronique à croissance rapide.

Groupes de transport multimodal

Edmonton possède également d'autres avantages locaux, comme une main-d'œuvre jeune et un coût de la vie plus bas, ce qui facilite l'embauche par rapport à de nombreuses métropoles surpeuplées, et les prix de l'immobilier sont plus bas.Les terres utilisées pour le développement industriel coûtent moins cher que sur la côte est des États-Unis.Keane a expliqué que les développeurs américains peuvent également économiser de l'argent grâce à la force du dollar américain par rapport au dollar canadien.

Mais selon les données partagées par la société de services immobiliers et d'investissement CB Richard Ellis (CBRE), les taux de location industrielle (en pieds carrés) à Edmonton ne sont pas bon marché par rapport à de nombreuses villes américaines.Les loyers sont nettement inférieurs à ceux des autres villes canadiennes, du New Jersey et du sud de la Californie, mais égaux ou supérieurs à ceux des autres métropoles américaines

La construction de l'aire de trafic cargo dédiée ajoutera six places de stationnement aux cargos à fuselage large.(Photo: EIE)

L'aéroport fait partie du cluster logistique multimodal, qui est déjà le principal point d'entrée en Amérique du Nord pour une variété de cargaisons maritimes (et pas seulement pour le commerce électronique).

Y a de nombreuses liaisons ferroviaires et routières, ainsi qu'un grand parc industriel près de l'aéroport.

Un élément clé est la collaboration avec le port de Prince RupertAvec la liaison ferroviaire, Prince Rupert devrait devenir le deuxième plus grand port à conteneurs au Canada cette année, ainsi que le port de Vancouver.En tant que port intérieur, les conteneurs en provenance d'Asie sont dégroupés et remixés à Edmonton, puis expédiés par voie terrestre vers l'est du Canada et les États-Unis.

Les marchandises peuvent arriver à Edmonton en 14 à 18 jours, car c'est le port nord-américain le plus proche du centre de fabrication asiatique et il y a beaucoup moins de congestion que les ports nord-américains.Le transport intermodal est également plus rapide, un tiers de celui de Vancouver, car Prince Rupert est déjà en haute altitude, ce qui signifie que les trains n'ont pas besoin de gravir les Rocheuses avec difficulté.

La communauté logistique d'Edmonton a utilisé le programme des douanes et le statut de zone de commerce extérieur de la région pour faciliter le transfert vers les entrepôts américains.Les conteneurs ne sont pas dédouanés dans les ports maritimes de l'Ouest, mais sont transportés par chemin de fer, puis transportés par camion vers des installations cautionnées, où ils peuvent demeurer en franchise de droits tant qu'ils ne sont pas dédouanés sur le marché canadien.Une caution de transit est utilisée pour les expéditions immédiates aux États-Unis ou au Mexique (y compris le fret aérien), qui peut également retarder le dédouanement et le paiement des droits de douane.

Edmonton a été le premier aéroport au Canada à effectuer des essais de livraison commerciale de drones de fret.

« Edmonton est un modèle de gestion, d'exploitation et de fonctionnement de l'aéroport », a déclaré à FreightWaves Stan Wraight, un expert influent du fret aérien qui vit à Montréal.« Elle occupera une part équitable des opérations transpacifiques, car en plus d'être une plaque tournante efficace, elle offre la possibilité d'importer et d'exporter des marchandises. »

Tous ces facteurs font de la ville d'Edmonton une base idéale pour la distribution et la fabrication de marchandises destinées aux marchés étrangers, a déclaré l'agent de développement commercial.

Le rôle de l'aéroport à l'appui du modèle portuaire intérieur d'Edmonton a été souligné par une entreprise (Keehn a refusé d'être nommé) qui transportait des marchandises d'Asie à Prince Rupert, puis à Edmonton par chemin de fer.Les marchandises sont transportées par camion aux entrepôts de l'aéroport, déballées et expédiées aux États-Unis par route et par avion

À mesure que les services de fret aérien augmentent, de plus en plus d'entreprises canadiennes se tournent vers Edmonton pour exporter.Par exemple, EmmyDeveaux, une marque de mode basée à Edmonton, a ouvert un centre d'exportation de commerce électronique à l'EIA en 2021. La société vend ses produits directement aux consommateurs et se concentre sur l'expansion aux États-Unis et sur les marchés étrangers.

« Nous sommes également en train de relier les marchandises sortantes », a déclaré M. Keane.« D'un point de vue asiatique, c'est bénéfique.Des produits agricoles aux médicaments, aux produits manufacturés et au matériel médical, tout est expédié à Edmonton puis renvoyé en Asie. "

Pour plus de renseignements, veuillez contacter un représentant de Great Link.ClickTiens..