2022 Logistique mondiale: est-ce la nouvelle norme?

2022-09-20 60

Logistique dans les nouvelles

Le prix moyen national du diesel a chuté de 7,5 cents à 4,889 dollars EIAEmerge utiliserait le DAT pour comparer les tarifs de sa plateforme dynamique Emerge RFP Questions et réponses: Tom Schmitt, PDG de Forward AirHutcheson, est officiellement nommé administrateur de la FMCSA More Logistics News

Au cours de l'année écoulée, les perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales, la congestion portuaire, les pénuries de capacité, la hausse des tarifs maritimes et les pandémies en cours ont posé des défis aux expéditeurs, aux ports, aux transporteurs et aux prestataires de services logistiques.

Dans la perspective de 2022, les experts estiment que la pression sur la chaîne d'approvisionnement mondiale continuera-l'aube au bout du tunnel n'apparaîtra qu'au second semestre au plus tôt.

Plus important encore, le marché croit généralement que la pression sur le marché maritime se poursuivra en 2022 et qu'il est peu probable que les tarifs retombent aux niveaux d'avant COVID.Les problèmes de capacité et de congestion dans les ports continueront d'être combinés avec une forte demande mondiale dans le secteur des biens de consommation.

L'économiste allemande Monika Schnitzer s'attend à ce que la variante actuelle d'Omicron ait un impact supplémentaire sur le temps d'expédition mondial dans les prochains mois.« Cela pourrait exacerber les goulets d'étranglement qui existent déjà », prévient-elle.« Grâce à la variante Delta, le temps de transport de la Chine aux Etats-Unis est passé de 85 à 100 jours et pourrait encore augmenter.L'Europe est également touchée par ces problèmes, car la situation reste tendue. "

Dans le même temps, la pandémie continue a provoqué des embouteillages dans les principaux ports de la côte ouest des États-Unis et de la Chine, ce qui signifie que des centaines de porte-conteneurs attendent des postes d'amarrage en mer.Plus tôt cette année, Maersk a averti ses clients que le temps d'attente pour le déchargement ou la cueillette des porte-conteneurs dans le port de Long Beach près de Los Angeles se situait entre 38 et 45 jours, et les restrictions devraient se poursuivre.

航運、貨運代理(lǐ)、物(wù)流、40hc、20ft、集裝箱

Alphaliner a confirmé que MSC dépasse Maersk en tant que plus grand transporteur de conteneurs dans le monde.Photo gracieuseté du MSC

En ce qui concerne la Chine, on craint de plus en plus que la récente percée d'Omicron n'entraîne de nouvelles fermetures de ports.

Selon un rapport de la National Broadcasting Corporation CCTV en janvier, le port de Tianjin a été bloqué après l'épidémie locale d'Omicron, moins d'un mois avant l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pékin à proximité.Les autorités chinoises ont temporairement bloqué les ports de Yantian et Ningbo l'année dernière.

Ces restrictions ont entraîné des retards dans le transport des conteneurs pleins et vides par les camionneurs entre les usines et les ports, et des perturbations dans la production et le transport ont entraîné des retards dans l'exportation et le retour des conteneurs vides vers les usines à l'étranger.

Dans le port de Rotterdam, le plus grand port maritime d'Europe, la congestion devrait également se poursuivre jusqu'en 2022.Bien qu'aucun navire n'attend actuellement en dehors de Rotterdam, la capacité de stockage est limitée et les liaisons avec l'arrière-pays européen ne fonctionnent pas correctement.

Dachser fournit une capacité supplémentaire grâce à son réseau de transport aérien reliant les États-Unis, l ' Europe et l ' Asie.Photo de Dachser

« D'ici 2022, nous nous attendons à ce que la congestion extrême du terminal à conteneurs de Rotterdam se poursuive temporairement », a déclaré Emile Hoogsteden, directeur commercial de l'Autorité portuaire de Rotterdam.« Cela est dû au fait que la flotte internationale de conteneurs et la capacité des terminaux augmentent à un rythme disproportionné par rapport à la demande. »Néanmoins, le port a annoncé en décembre qu'il transbordait pour la première fois plus de 15 millions de conteneurs de 20 pieds TEU (EVP).

« Dans le port de Hambourg, le fonctionnement de ses terminaux polyvalents et de vrac fonctionne normalement, et les opérateurs de terminaux à conteneurs offrent un service 24/7 », a déclaré Axel Mattern, PDG du marketing du port de Hambourg.« Les principaux acteurs du port s'efforcent d'éliminer les goulets d'étranglement et les retards le plus rapidement possible. »

Les navires en retard que le port de Hambourg ne peut pas influencer entraînent parfois des conteneurs d'exportation empilés au terminal portuaire.Les terminaux, les transitaires et les compagnies maritimes impliqués sont conscients de leur responsabilité pour le bon fonctionnement et travaillent dans le cadre des solutions possibles.

從中國運往美(měi)國加拿大(dà)

Le port le plus achalandé de Chine, le port de Ningbo Zhoushan, dans la province orientale du Zhejiang, a atteint un débit de fret record de 1,2 milliard de tonnes en 2021. Photo gracieuseté de Tang Jiankai

; >;Un bon moment pour les opérateurs

Alors que les expéditeurs sont sous pression, 2021 a été une année prospère pour les transporteurs de conteneurs.Selon les prévisions du fournisseur d'information maritime Alphaliner, les 10 principales compagnies de transport maritime de conteneurs cotées en bourse devraient réaliser un bénéfice record de 115 à 120 milliards de dollars en 2021. L'argent inattendu pourrait changer la structure de l'industrie, car ces gains ont été réinvestis le mois dernier, ont déclaré les analystes d'Alphaliner.

L'industrie a également bénéficié d'une reprise rapide de la production en Asie et d'une forte demande en Europe et aux États-Unis.Les taux de fret maritime ont presque doublé l'an dernier en raison d'une pénurie de capacité de conteneurs, et les premières prévisions indiquent que les taux de fret pourraient atteindre des niveaux plus élevés en 2022.

Les analystes de données de Xeneta rapportent que les premiers contrats en 2022 reflètent un niveau record pour l'avenir."Quand est-ce que ça finira?"Le PDG de Xeneta, Patrik Berglund, a demandé.« Les expéditeurs qui espèrent obtenir des réductions de fret indispensables ont été écrasés par une autre série de coups durs sur les coûts de résultat.Des tempêtes parfaites continues telles qu'une demande élevée, une capacité maximale, une congestion portuaire, des changements dans les habitudes des consommateurs et des perturbations généralisées de la chaîne d'approvisionnement alimentent une flambée des taux de fret. Franchement, nous n'avons jamais vu une situation similaire. "

Le classement des principaux transporteurs de conteneurs dans le monde a également changé.Alphaliner a rapporté dans ses statistiques de la flotte maritime mondiale de janvier que Mediterranean Shipping Company (MSC) a dépassé Maersk en tant que plus grande compagnie de transport de conteneurs au monde.

MSC exploite actuellement une flotte de 645 porte-conteneurs pour une capacité totale de 4.284.728 EVP, par rapport à Maersk 4.282.840 EVP (736) et prend la tête avec une capacité de près de 2.000 navires.Les deux sociétés détiennent une part de marché mondiale de 17%.

Le transporteur français CMA CGM, avec une capacité de 3.166.621 TEU, a repris la troisième place à COSCO (2.932.779 TEU) et est maintenant quatrième, suivi de près par Herberot (Hapag-Lloyd) (1.745.032 TEU) qui est nouveau cinquième. Mais pour le PDG de Maersk, Søren Skou, perdre le poste le plus élevé ne semble pas être un gros problème.

Dans un communiqué publié l'année dernière, Skou a déclaré: « Notre objectif n'est pas d'être numéro un. Notre objectif est de faire du bon travail pour nos clients, de fournir des rendements considérables et, surtout, d'être une partie prenante dans les affaires avec Maersk pour des entreprises où tout le monde est décent. »A également mentionné que l'entreprise était très concentrée sur l'expansion de ses capacités logistiques avec des marges bénéficiaires plus élevées.

Acteurs mondiaux en expansion

Pour atteindre cet objectif, Maersk a annoncé en décembre l'acquisition de LF Logistics, basé à Hong Kong, pour étendre sa couverture et ses capacités logistiques dans la région Asie-Pacifique.La transaction en espèces de 3,6 milliards de dollars est l'une des plus importantes acquisitions de l'histoire de la société.

航運 greatlink 海空物(wù)流

Le groupe portuaire mondial PSA International a élargi ses capacités logistiques pour fournir des services de chaîne d'approvisionnement de bout en bout.Photo gracieuseté de PSA International

La société singapourienne PSA International Pte Ltd (PSA) a annoncé ce mois-ci une autre transaction importante.Port Group a signé un accord pour acquérir 100% des actions privées de BDP International, Inc. (BDP) auprès de Greenbriar Equity Group, LP (Greenbriar), une société de capital-investissement basée à New York.Basée à Philadelphie, BDP est un fournisseur mondial de solutions intégrées de chaîne logistique, de transport et de logistique.Avec 133 bureaux dans le monde, elle se concentre sur la gestion de chaînes d'approvisionnement très complexes et de logistique de soins intensifs, ainsi que sur des solutions de visibilité innovantes.

Tan Chong Meng, PDG du groupe PSA International, a déclaré: « BDP sera la première acquisition majeure de PSA de cette nature, un fournisseur mondial de solutions de chaîne d'approvisionnement et de transport intégrées avec des capacités logistiques de bout en bout.Ses avantages compléteront et étendront la capacité de PSA à fournir des solutions de fret flexibles, résilientes et innovantes.Les clients pourront bénéficier de la large gamme de fonctionnalités de BDP et PSA tout en accélérant leur transition vers une chaîne d'approvisionnement durable. "La transaction est soumise à l'approbation officielle des autorités compétentes et à d'autres conditions de clôture habituelles.

Le nouveau géant à l'horizon

En décembre, la cotation du nouveau géant chinois de la logistique "China Logistics Group" a suscité une inquiétude généralisée.

Selon Reuters et CCTV, la société de radiodiffusion publique chinoise, le capital social de la nouvelle société est d'environ 4,7 milliards de dollars américains, une fusion de cinq sociétés d'État, dont China Railway Materials;China Material Storage and Transportation Group;

Huamao International Freight Co., Ltd. succursale de Shenzhen;Logistique en Chine;Et China Packaging Corporation.

La Commission publique de surveillance et d'administration des actifs (SASAC) et la société d'investissement publique China Chengtong détiennent chacune 38,9%.Les investisseurs stratégiques comprennent China Eastern Airlines, COSCO Shipping et China Merchants Group, détenant respectivement 10%, 7,3% et 4,9%.

Le nouveau groupe logistique fournira une large gamme de services logistiques, notamment l'entreposage, la distribution, l'emballage, le transport multimodal et le commerce électronique transfrontalier.

Compte actuellement 120 lignes ferroviaires dédiées reliant les routes Asie-Europe, 42 entrepôts et autres installations de stockage sur 4,95 millions de mètres carrés, et un réseau de transport couvrant actuellement 30 provinces chinoises et rayonnant sur cinq continents, selon CCTV.

Avec le nouveau groupe logistique, la Chine renforcera ses activités logistiques transfrontalières et ses services de transport multimodal.Cette décision reflète également la concurrence de la Chine avec les acteurs mondiaux de la logistique existants, qui suivront certainement de près l'évolution de la situation.

Les transitaires augmentent leur capacité de transport

En réponse à la demande continue d'augmenter la capacité de transport, International Freight Forwarders a lancé de nouveaux services entre l'Europe, les États-Unis et l'Asie.

En décembre, Maersk a acquis LF Logistics, une société de logistique contractuelle basée à Hong Kong.Carte de Lifu Logistics

En 2021, après avoir loué son premier cargo pour pallier l ' insuffisance de la capacité de conteneurs sur les liaisons Asie-Europe, le fournisseur logistique français Choda a lancé l ' avion tout-cargo A330-300 qu ' il a affrété pour améliorer le service AirDirect entre l ' Europe, les États-Unis et l ' Asie.L'avion opère entre Amsterdam, Londres, Chicago et Hong Kong, et dessert également les routes d'Europe centrale en haute saison.

« Alors que la capacité de transport aérien continue d'être serrée, nous voulons assurer à nos clients un approvisionnement plus durable en espace de transport aérien et investissons donc dans ce premier avion cargo dédié », a déclaré Marie-Christine Lombard, PDG de JODA.

DACHSER USA, une filiale du fournisseur logistique mondial Dachser, a également démontré les avantages de l'utilisation de ses propres avions loués pour fournir des services de transport aérien autonomes.Depuis le lancement du service hebdomadaire de fret transatlantique entre Francfort et Chicago en 2020, il a augmenté de plus de 85% le nombre de clients américains utilisant ce service entre l'Europe et les États-Unis plus d'une fois.

« Cette ligne s'est avérée être une solution très fiable et efficace et est devenue la pierre angulaire de notre réseau mondial de services de transport aérien », a déclaré Andy Frommenwiler, vice-président du transport aérien de DACHSER USA.

Le transport aérien est sous pression

La tension de la chaîne d'approvisionnement après la pandémie affecte également de plus en plus la croissance du transport aérien.Les données sur le marché mondial du fret aérien publiées par l'Association du transport aérien international (IATA) montrent un ralentissement de la croissance en novembre 2021.

Bien que la situation économique reste favorable à l'industrie, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les contraintes de capacité ont affecté la demande.Étant donné que l'impact de COVID-19 fausse la comparaison entre les résultats mensuels de 2021 et 2020, la comparaison avec novembre 2019 a été effectuée, ce qui suit une évolution normale de la demande.

Selon l'IATA, la demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de marchandises (CTK), a augmenté de 3,7% par rapport à novembre 2019 (4,2% pour les opérations internationales).Ce chiffre est nettement inférieur au taux de croissance de 8,2% enregistré en octobre 2021 et les mois précédents (2% pour les activités internationales).

Bien que la conjoncture économique continue de soutenir la croissance du fret aérien, la perturbation de la chaîne d ' approvisionnement ralentit la croissance en raison d ' une pénurie de main-d ' œuvre, due en partie à la ségrégation du personnel, au manque d ' espace de stockage dans certains aéroports et au pic de fin d ' année qui a exacerbé les

Plusieurs grands aéroports, dont l'aéroport international Kennedy de New York, l'aéroport de Los Angeles et l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, ont signalé des embouteillages.Cependant, les ventes au détail aux États-Unis et en Chine sont restées solides.Aux États-Unis, les ventes au détail ont dépassé de 23,5% leur niveau de novembre 2019, tandis qu'en Chine, les ventes en ligne à l'occasion de la Journée des célibataires ont dépassé de 60,8% leur niveau de 2019.

En Amérique du Nord, la croissance du fret aérien continue d'être tirée par une forte demande.En novembre 2021, les compagnies aériennes ont enregistré une hausse de 11,4% de leur trafic international de fret par rapport à novembre 2019. Ce chiffre est nettement inférieur à celui du mois d ' octobre.Actuellement (20,3%).La congestion de la chaîne d'approvisionnement dans plusieurs grands centres de fret aux États-Unis a affecté la croissance.La capacité internationale est en baisse de 0,1% par rapport à novembre 2019.

Par rapport au même mois en 2019, le trafic international de fret des compagnies aériennes européennes a augmenté de 0,3% en novembre 2021, mais il s'agit d'une baisse significative par rapport à octobre 2021 (7,1%).Les transporteurs européens sont affectés par la congestion de la chaîne d'approvisionnement et les contraintes de capacité locale.

Par rapport aux niveaux d'avant la crise, la capacité internationale a diminué de 9,9% en novembre 2021 et la capacité sur les principales routes eurasiatiques a diminué de 7,3% au cours de la même période.

En novembre 2021, le trafic international de fret aérien d'Asie-Pacifique a augmenté de 5,2% par rapport au même mois en 2019, ce qui n'est que légèrement inférieur à l'augmentation de 5,9% enregistrée le mois dernier.La capacité internationale de la région a légèrement ralenti en novembre, en baisse de 9,5% par rapport à 2019.

Y a beaucoup de travail à faire

De toute évidence, la pandémie a mis en évidence la vulnérabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales, un problème auquel l'industrie de la logistique continuera de faire face cette année.Un degré élevé de flexibilité et une coopération étroite entre toutes les parties de la chaîne d'approvisionnement nécessitent une préparation adéquate pour faire face à la crise et, espérons-le, pour faire face à l'ère post-COVID.

Les investissements dans les infrastructures de transport, tels que les investissements à grande échelle réalisés aux États-Unis, contribuent à améliorer l'efficacité des ports et des aéroports, tandis que la numérisation et l'automatisation sont également importantes pour optimiser davantage les processus logistiques.

Cependant, il ne faut pas oublier le facteur humain.Les pénuries de main-d'œuvre-pas seulement les chauffeurs de camion-indiquent que des efforts sont encore nécessaires pour maintenir la chaîne d'approvisionnement logistique.Restructurer la chaîne d'approvisionnement pour la rendre durable est un autre défi.

Le secteur de la logistique a encore beaucoup de travail à faire, ce qui prouve sans aucun doute sa capacité à fournir des solutions flexibles et créatives.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter un représentant de Great Link.ClickTiens..