Le fret sur la route Asie-Europe est tombé à trois chiffres, mais le fret sur cette route a augmenté de 35% en une semaine!
2023-02-07 231Après les vacances de la Fête du Printemps,China Shipping Concentration LinesLe marché continue de s'affaiblir, la situation de l'offre et de la demande n'est toujours pas satisfaisante et les taux de fret sur la plupart des routes océaniques ont chuté.Les analystes du Shanghai Shipping Exchange estiment que, alors que la Chine continue d'optimiser les mesures de prévention des épidémies, le marché du transport par conteneurs devrait se redresser régulièrement après la Fête du Printemps.
Le 3 février, le Shanghai Shipping Exchange a publié l'indice de fret des conteneurs d'exportation de Shanghai (SCFI) à 1006.89 points, en baisse de 2,2% par rapport à il y a une semaine et de 80% par rapport à 5094.36 points à la même période l'an dernier, mais toujours au-dessus du niveau pré-épidémie.
Convient de noter qu'en raison de la faible demande, les taux de fret sur les routes Asie-Europe sont tombés à trois chiffres.
Le 3 février, le taux de fret des exportations du port de Shanghai vers le marché des ports de base européens (maritime et maritime surcharge) était de 961 USD/EVP, en baisse de 5,2% par rapport à la semaine précédente et de 87,2% par rapport au sommet du marché de 7 500 USD/EVP.
Le marché des routes méditerranéennes est similaire à celui des routes européennes et les tarifs de fret continuent de baisser.Le 3 février, le port de Shanghai a exporté vers la MéditerranéeTaux de fret du marché portuaire de base (fret maritime et surtaxe maritime)À 1 754 $/EVP, en baisse de 3,4% par rapport à il y a une semaine.
Les analystes du Shanghai Shipping Exchange ont déclaré que le PMI manufacturier européen actuel est constamment inférieur à 50 et que les perspectives économiques ne sont pas optimistes.En outre, la poursuite du conflit russo-ukrainien et les risques géopolitiques élevés entraînent une plus grande incertitude dans la zone euro.Après la Fête du Printemps, la demande de transport sur le marché européen est revenue à la normale et les taux de fret ont continué de baisser.
Les tarifs de fret sur les routes transpacifiques, un autre marché important, ont également continué de baisser.Le 3 février, les taux de fret (fret maritime et surtaxes maritimes) des exportations du port de Shanghai vers les ports de base de l'ouest et de l'est des États-Unis étaient respectivement de 1 363 $US/FEU et 2 706 $US/FEU, soit une baisse de 2,9% et 2,8% d'une année sur l'autre depuis une semaine.
Récemment, afin de freiner l'inflation toujours élevée, la Fed a continué de mettre en œuvre des mesures de hausse des taux d'intérêt.Face à un nouveau resserrement de la politique monétaire, la situation économique future des États-Unis n'est pas optimiste.
Le seul point fort du marché est venu de la route sud-américaine, avec une augmentation des tarifs de plus de 35% en une semaine.
Après la Fête du Printemps, la demande du marché sud-américain a augmenté et la relation entre l'offre et la demande s'est améliorée.Après les vacances, certaines compagnies maritimes ont fait grimper leurs tarifs de fret et les prix des réservations sur le marché au comptant ont fortement augmenté.Le 3 février, le port de Shanghai exporte vers le marché portuaire de base d'Amérique du SudTarifs de fret (fret maritime et surcharge maritime)À 1 441 $/EVP, une forte augmentation de 35,3% par rapport à il y a une semaine.
En outre, l'indice mondial du fret des conteneurs (WCI) publié par Drury montre une tendance similaire.Drury s'attend à ce que les taux de fret continuent de baisser légèrement au cours des prochaines semaines.
Les dernières données du 2 février ont montré que le WCI était de 2 034 $/FEU, en baisse de 1% par rapport à il y a une semaine.S'agit d'une baisse de 78% par rapport à la même période l'an dernier et d'une baisse de 80% par rapport au sommet de septembre 2021, mais elle est toujours supérieure de 43% à la moyenne de 2019.
En termes de routes, le taux de fret de Shanghai à Gênes est tombé à 2 727 $US/FEU, soit une baisse de 2% par rapport à il y a une semaine;Le taux de fret de Shanghai à Rotterdam est tombé à 1 732 $US/FEU, en baisse de 1% par rapport à il y a une semaine;Le taux de fret de Shanghai à Los Angeles est tombé à 2 056 $/FEU, en baisse de 1% par rapport à il y a une semaine.