Différence entre le connaissement principal du transporteur et le connaissement à domicile du transitaire

2022-12-20 259

Le connaissement du propriétaire fait référence au connaissement maritime émis par la compagnie maritime(Master B/L), également connu sous le nom de connaissement principal, connaissement maritime, bref le connaissement M), peut être émis au propriétaire direct de la cargaison (à ce momentTransitairesAucun connaissement n'est délivré), ou au transitaire (à ce moment, le transitaire remet le connaissement au propriétaire direct).

Connaissement de transitaire (House B/L, également connu sous le nom de sous-connaissement, bref H), strictement parlant devrait être appelé NVOCC (transitaire de première classe, la Chine a commencé à effectuer la certification de qualification pertinente depuis 2002, et le transitaire doit être dans une banque désignée par le ministère des Transports, le connaissement est délivré par un transitaire approuvé par le ministère des Transports et obtenu la qualification NVOCC (NVOCC). Habituellement, il est délivré au propriétaire direct de la cargaison; À l'autre partie, l'autre partie émettra son propre connaissement à son propriétaire direct. Maintenant, les exportations sont généralement plus de commandes de maison, en particulier vers l'Europe et les États-Unis.

從中國到美(měi)國的(de)空運和(hé)海運 - 最優價格

Pour les exportateurs, les deux connaissements peuvent être utilisés comme documents de négociation et les banques les accepteront.

Différences:

1. Le contenu des colonnes SHIPPER et CONSIGNEE sur le connaissement est différent.

TransitairesSHIPPER Expéditeur du connaissementPour l'exportateur réel (propriétaire direct), le destinataire CONSIGNEE remplit généralement la même colonne de la lettre de voiture conformément aux dispositions de la lettre de crédit, généralement l'ordre TO;Lorsque la feuille M est délivrée à l'exportateur réel, l'expéditeur SHIPPER remplit l'exportateur et le destinataire CONSIGNEE remplit conformément au contenu de la lettre de voiture;Lorsqu'il est envoyé au transitaire, l'expéditeur SHIPPER remplit le transitaire et le destinataire CONSIGNEE remplit le transitaire du port de destination.

2. Le port de destination change les formalités.

Tant que vous détenez le bordereau M, vous pouvez vous rendre directement au port de destination pour échanger le connaissement d'importation.Les procédures sont simples et rapides, les coûts sont relativement fixes et bon marché;La personne détenant le formulaire H doit se rendre au transitaire du port de destination pour échanger le formulaire M afin de ramasser les marchandises.Cependant, le coût du changement de commande est relativement cher et n'est pas fixe, il est déterminé par le transitaire du port de destination.

3. En tant que connaissement, le connaissement est la preuve la plus fondamentale et la plus authentique des droits de propriété.

NaviresEntreprisesLivraison des marchandises au port de destination au destinataire indiqué sur le connaissement.Si l'exportateur obtient le formulaire H, cela signifie que le contrôle effectif des marchandises émises est entre les mains du transitaire (à ce moment, le destinataire du formulaire M est l'agent du transitaire au port de destination).Si le transitaire fait faillite, l'exportateur (importateur) ne peut pas utiliser le formulaire H pour ramasser les marchandises à la compagnie maritime.

4. La liste M et la liste H peuvent être émises pour les cargaisons de conteneurs entiers, la liste H seulement peut être émise pour les cargaisons LCL, parce que la compagnie maritimeNon.Aider le propriétaire à assembler l'armoire n'aidera pas le propriétaire à diviser le port de destination.

5. Le numéro de connaissement de la lettre de transport ordinaire n ' entre pas dans le système de gestion des manifestes douaniers et n ' est pas le même que celui de la déclaration d ' importation;La lettre de voiture B/L a le nom et les coordonnées de la société de remplacement. La société de contact n'est pas une société de transport portuaire comme Otai ou Sinotrans.

中國海運代理(lǐ)到美(měi)國,加拿大(dà),中國深圳海運代理(lǐ)

Les commandes HBL présentent également les avantages suivants:

1. Pour les conditions FOB et les affaires de paiement à la livraison, généralement le transitaire doit informer l'agent du port de destination du téléphone du destinataire du connaissement principal, puis le transitaire enverra une commande au client séparément, et l'agent du port de destination suivra le destinataire plus tard.Les frais d'expédition y sont facturés.D'une part, la compagnie maritime a certaines restrictions sur le fret et le paiement. D'autre part, si seule la commande principale est émise, la différence entre le devis de la compagnie maritime et le prix proposé au client n'est pas facile à gérer.D'un autre côté, les agents peuvent bien gérer ce problème.

2. Pour les opérations DDU et DDP, la compagnie maritime ne sera responsable que du transport de la cargaison au port de destination.Si l'expéditeur demande au transitaire de fournir un guichet unique, alorsTransitairesUne commande séparée est requise et la commande principale est envoyée à son agent au port de destination.L'agent est responsable du dédouanement, de la livraison et même du paiement des impôts au port de destination.C'est le service de porte à porte qui est actuellement populaire.Le transitaire est responsable du ramassage à domicile de l'expéditeur jusqu'à ce qu'il soit livré au destinataire.

3. Pour le commerce triangulaire, le transitaire national exigera que la compagnie maritime émette un projet de loi de maître pour lui-même, puis un ensemble de projets de loi de split, où l'expéditeur est le fournisseur et le destinataire est le destinataire intermédiaire;SWITCH BILL est ensuite effectué à l ' emplacement de middleman OF LADING, c ' est-à-dire un connaissement dans lequel l ' expéditeur du connaissement est l ' intermédiaire et le destinataire est le destinataire au port de destination effectif.

4. Les petites marchandises de plusieurs clients sont assemblées dans un conteneur et expédiées au même port de destination, transitaireSeraAdoptez une commande principale multipoint, c'est-à-dire que le destinataire de la commande principale CONSIGN au port de destination de l'agent, puis émettez plusieurs connaissements à chaque client, le code du connaissement est 001A, 001B, 001C... plus tard, l'agent du port de destination ramassera le conteneur, et le client dédouanera au port de destination après avoir dédouané le connaissement.Marchandises.

5. Sous le mode de paiement L/C (L/C stipule également que la commande H peut être acceptée), si L'exportateur ne peut pas produire dans le délai de livraison prescrit et ne peut pas expédier à temps, peut demander le transitaire d'émettre HB/L et reverse le projet de loi de lading, bien sûrTransitairesUne garantie sera demandée.

中國到美(měi)國、加拿大(dà)的(de)幹貨集裝箱,中國海運代理(lǐ),甯波海運代理(lǐ)

Processus MBL et HBL:

1. SHIPPER bordereau d'expédition à FORWARDER, indiquant FCL ou LCL.

2. FORWARDER réserve une place auprès de la compagnie maritime après le départ du bateau.La compagnie maritime émet un MBL à FORWARDER.SHIPPER de MBL est le FORWARDER du port de départ, et CNEE est généralement une succursale ou un agent du FORWARDER du port de destination.

3. FOWARDER signe HBL à SHIPPER.SHIPPER de HBL est le véritable expéditeur.La CNEE fait généralement TO ORDER pour les lettres de crédit.

4. CARRIER transporte la cargaison au port de destination après le départ du navire.

5. FORWARDER envoie des MBL à la succursale du port de destination (y compris CUSTOM CLEARANCE DOCS) par DHL/UPS/TNT, etc.

6. Après avoir reçu le connaissement, SHIPPER le connaissement à la banque de négociation nationale et régler les devises dans le délai de présentation.Si vous faites T/T SHPPER envoyer les fichiers directement aux clients étrangers.

7. La banque négociatrice règle l'ensemble complet des documents à la banque émettrice.;

8. CONSIGNEE effectue le remboursement à la banque émettrice.

9. Port de destination FORWARDER avec MBLCompagnie maritimeChangez l'ordre pour ramasser et dédouaner.

10. CONSIGNEE prend livraison de FORWARDER avec HBL.

中國到美(měi)國、加拿大(dà)的(de)空運和(hé)海運公司,中國海運代理(lǐ)

Différence entre un connaissement de transitaire et un connaissement d'armateur:

Connaissement de transitaireEt connaissement de l'armateurDifférence de surface: vous pouvez voir s'il s'agit d'un connaissement CARRIER ou d'un connaissement FOWARDER en levant l'en-tête.EISU, PONL, ZIM, YML et d ' autres grandes compagnies maritimes sont recensées en un coup d ' œil.

La différence entre le connaissement de l'armateur et le connaissement du transitaire repose principalement sur les aspects suivants:

1. S'il n'y a pas de disposition spéciale dans la lettre de crédit, FREIGHT FORWARDER'S B/L (HB/L) connaissement n'est pas accepté.

2. La différence entre le connaissement du transitaire et le connaissement de l ' armateur réside principalement dans l ' ordre et la signature.

L'émetteur et le signataire du connaissement du propriétaire ISBP et UCP600 stipulent clairement qu'il doit être signé par le transporteur, le capitaine ou son agent désigné, et son titre est le nom de la compagnie maritime.Certaines grandes compagnies maritimes peuvent le voir en un coup d'œil, comme EISU, PONL, ZIMU, YMLU, etc.Le connaissement du transitaire doit uniquement être émis au nom du transitaire, et il n'est pas nécessaire d'indiquer le nom du transporteur, ni d'indiquer qu'il s'agit d'un agent du transporteur ou du capitaine du transporteur.

Enfin, il y a le connaissement général, c'est-à-dire le connaissement ordinaire.Tant qu'ils ont un agent au port de destination ou peuvent emprunter un agent, ils peuvent signer un tel connaissement.Ces connaissements ne sont pas strictement réglementés dans la pratique.AS CARRIER et AS AGNET peuvent être scellés, certains transitaires irréguliers, signatures inversées ou prêts à l'avance, la possibilité de falsification des données est très élevée, et ce type de connaissement est facile à tromper et il n'y a aucune preuve à vérifier.

Great Link est dans leTransports aériensEtTransports maritimesAspects ont un grand avantage de prix, nous servons 5 000 entreprises dans le monde entier.Que ce soit en haute ou en basse saison, nous garantissons un approvisionnement en cabines et un service de qualité.Pour plus de devis, s'il vous plaîtClickNos représentantsEn savoir plus.