La panique de la récession s'intensifie! Dans les premiers deux mois de cet an les importations de conteneurs américains ont chuté du 20%
2023-03-14 342Tout comme les patrons de Wall Street pensaient généralement que l'économie américaine devrait parvenir à un atterrissage en douceur, de plus en plus de données économiques réelles montraient que l'économie américaine était en récession.
Le 9 mars, un rapport publié par la société de logistique canadienne Descartes Systems Group a montré qu'au cours des deux premiers mois de cette année, les conteneurs maritimes américains (Conteneurs importés de la RPCLes importations ont chuté de 20%.
En janvier-février de cette année, le nombre total de conteneurs entrant aux États-Unis en unités équivalentes de 20 pieds a été de 3,8 millions, en baisse par rapport à 4,78 millions dans la même période en 2022 et essentiellement le même que dans la même période en 2019.
GlobalCoût de transport des conteneurs de 40 piedsEst revenu aux niveaux antérieurs à la pandémie.Cela est principalement dû au fait que la plupart des banques centrales du monde augmentent activement les taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation et freiner les dépenses de consommation, réduisant ainsi le commerce international.
Obtenez un devis gratuit en 24 heures
Certains médias ont déclaré que le fardeau économique de la flambée de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt aux États-Unis incombait principalement aux consommateurs à faible revenu.La consommation représentant 68,5% du PIB américain, le ralentissement inquiétant de l'industrie du transport par conteneurs indique que l'économie américaine montre des signes de ralentissement.
Descartes a déclaré que le débit de conteneurs en provenance de Chine, du Japon et d'Allemagne avait le plus baissé.
La baisse des importations de conteneurs américains est considérée par le marché comme un signe inquiétant, car certains stratèges pensent que la récession pourrait commencer au second semestre de cette année.
De plus, les hausses de taux d’intérêt amorcées l’année dernière ne font que commencer à avoir un impact sur l’économie américaine et freineront fortement l’activité économique au cours des prochains mois.
Importations de conteneurs aux États-UnisBaisse spectaculaire deÇa n'a pas commencé cette année.
Les ports américains ont traité 1 929 032 conteneurs entrants (mesurés en équivalents de 20 pieds) en décembre, en baisse de 1,3% par rapport à novembre, le niveau le plus bas des importations maritimes depuis juin 2020, après un boom des importations déclenché par le boom de réapprovisionnement déclenché par COVID.
Selon Descartes, en décembre dernier, le nombre de conteneurs aux États-Unis a diminué de 19,3% par rapport à décembre 2021 et seulement 1,3% de plus qu'en décembre 2019. En 2020, la propagation de l'épidémie et le blocus des villes ont entraîné une forte baisse du commerce mondial.