Le taux de croissance dépasse celui du Vietnam! Les exportations de ce pays d'Asie du Sud-Est ont atteint un nouveau sommet en 28 ans! La Chine est son plus grand marché d'importation

2023-02-16 488

Récemment, le Bureau malaisien des statistiques a annoncé que le produit intérieur brut (PIB) du pays avait augmenté de 8,7% l'an dernier par rapport à 2021, le plus élevé depuis 2000.

Selon le rapport statistique, au troisième trimestre de l'année dernière, le PIB de la Malaisie a enregistré une croissance rapide de 14,2% par rapport à la même période en 2021;

La performance économique de la Malaisie au quatrième trimestre de l'année dernière et même tout au long de l'année a été légèrement meilleure que les prévisions des institutions de recherche.La Banque centrale de Malaisie estime que l'expansion de la demande intérieure, la reprise du tourisme, l'amélioration du marché du travail et la contribution du marché mondialProduits électroniques et électriquesLa forte demande est un facteur important soutenant la croissance économique soutenue de la Chine. À la fin de l'année dernière.

Selon le chef de la Banque centrale de Malaisie, plusieurs facteurs peuvent aider la Malaisie à compenser les effets du ralentissement de la croissance économique mondiale.S'agit notamment de l'amélioration continue du marché du travail malaisien, de la forte croissance des investissements étrangers directs et du retour des touristes chinois en Malaisie.

Les exportations de la Malaisie augmentent de 25% en 2022

Y a quelques jours, les données officielles publiées par la Malaisie ont montré qu'au cours du dernier mois de 2022, l'excédent commercial de la Malaisie s'est rétréci d'une année sur l'autre, mais les importations et les exportations ont atteint des niveaux record, et le taux de croissance du commerce annuel est le plus rapide depuis 1994.

L'excédent commercial du pays d'Asie du Sud-Est en décembre était de 27,76 milliards de ringgit (environ 6,42 milliards de dollars américains), ce qui était inférieur à 31,48 milliards de ringgit à la même période l'an dernier, mais supérieur à 22,23 milliards de ringgit en novembre.

En décembre, les exportations ont augmenté de 6% pour atteindre 131,89 milliards de RM, tandis que les importations ont augmenté de 12% pour atteindre 104,13 milliards de RM.

En ce qui concerne les importations, trois grandes catégories se distinguent:

Premièrement, les carburants et lubrifiants domestiquesAugmentation de la demande des consommateurs,En conséquence, les importations de produits semi-finis ont augmenté de 29,3%, représentant 54,4% des importations totales, atteignant 705,7 milliards de RM;

Le deuxième est un grand nombreImportations de biens d ' équipement non destinés au transport, ce qui a augmenté les importations de biens de l'industrie du capital, qui représentaient 9,3% des importations totales, de 15,9% à 120,32 milliards de RM;

Le troisième est les aliments et boissons transformésAugmentation des importationsEn conséquence, les importations de biens de consommation ont bondi de 24%, représentant 8% des importations totales, atteignant 104,1 milliards de RM.

La Chine est le plus grand marché d'importation de la Malaisie-Global Shipping Agency.

La coopération avec la Chine est très attendue

Dans la perspective de 2023, certaines institutions craignent que des facteurs tels que le ralentissement de la croissance économique mondiale et la baisse de la demande extérieure ne posent des défis à la reprise économique de la Malaisie.

En décembre de l'année dernière, l'indice malaisien des directeurs d'achat manufacturier (PMI) a continué de baisser à 47,8 contre 47,9 en novembre et est en dessous de la ligne 50 depuis septembre, ce qui aura un impact négatif plus important sur le commerce d'importation et d'exportation.

Le gouverneur de la Banque centrale de Malaisie (Banque centrale) a déclaré que le ralentissement de la croissance économique mondiale entraînera des chocs externes, mais la Malaisie maintiendra sa dynamique de croissance.La croissance du PIB devrait se situer entre 4 et 5% en 2023.

Les analystes soulignent que la Chine est un partenaire commercial important de la Malaisie et que la coopération économique et commerciale sino-malaisienne continuera de jouer un rôle important dans le développement et la transformation économiques de la Malaisie.

;

Transportation and Logistics systems inc,air freight cargo international,shanghai zhonggu logistics,yiwu logistics

Selon le rapport de l'Agence malaisienne de développement des investissements, au cours des trois premiers trimestres de l'année dernière, la Malaisie a approuvé un total de 130,7 milliards de RM d'investissements directs étrangers (environ 4,43 RM pour un dollar américain), dont l'investissement en provenance de Chine a atteint 49,2 milliards de RM, représentant la proportion la plus élevée.

Le ministre malaisien des Transports, Lu Zhaofu, a déclaré que la prospérité économique et commerciale de la Malaisie et de la Chine est indissociable de la participation active et du dévouement des entreprises chinoises.Dans le cadre de l'initiative "Une ceinture, une route", un grand nombre d'entreprises chinoises de haute technologie sont entrées en Malaisie, insufflant vitalité et espoir à la prospérité et au développement de la Malaisie.

Lu Zhaofu a déclaré que la Malaisie encourage et accueille davantage d'entreprises chinoises de haute technologie, économes en énergie et respectueuses de l'environnement à venir en Malaisie pour aider la Malaisie à réaliser la transformation économique et la modernisation industrielle.On espère que les entreprises chinoises continueront d'aider le développement économique de la Malaisie en termes de transfert de technologie et de création d'emplois.

Convient de mentionner qu'en 2022, la Chine est devenue le plus grand pays commerçant de la Malaisie pendant 14 années consécutives.Le commerce avec la Chine représente environ 17,1% du commerce total de la Malaisie, et le volume des échanges a augmenté de 15,6% d'une année sur l'autre pour atteindre 487,1 milliards de RM.

L'année dernière, les exportations malaisiennes vers la Chine ont franchi la barre des 200 milliards de RM pour la première fois, soit une augmentation de 9,4% en glissement annuel.

Dans le même temps, la Chine est également le plus grand marché d'importation de la Malaisie.Les importations en provenance de la RPC ont représenté environ 21,3% du total des importations malaisiennes.Poussées par les produits électroniques et électriques, les machines et équipements et les pièces, les produits chimiques et les produits chimiques, les importations en provenance de Chine ont augmenté de 20,7% pour atteindre 276,5 milliards de RM tout au long de l'année.

Obtenez un devis gratuit en 24 heures