L'ajustement inattendu de la politique de prévention des épidémies a donné un nouvel espoir au marché du transport maritime
2022-12-14 398Le point de vue du marché indique que la Chine assouplit les restrictions de prévention et de contrôle plus rapidement que prévu, ce qui soutiendra la demande sur les marchés des pétroliers et du vrac sec et améliorera les conteneursTransports maritimesL'état du marché.
Le changement soudain de politique s'est produit à un moment où les exportations chinoises ont chuté, et le gouvernement a annoncé mercredi que la valeur des exportations de marchandises en novembre avait chuté de 8,7% en glissement annuel.
Les exportations chinoises vers les États-Unis ont chuté de 25% en glissement annuel, soit le double de 12,6% en octobre.Depuis juin, les exportations chinoises vers les États-Unis ont chuté de 27%.Les États-Unis ne représentaient que 13,8% des exportations totales de la Chine le mois dernier, contre 17% en juillet.
Le commerce de conteneurs peut prendre un certain temps pour reprendre.
"Les données commerciales de novembre de la Chine nous ont versé de l'eau froide après que nous nous attendions à une détérioration des importations et des exportations dans les prochains mois, puis à une amélioration en 2023", a écrit Pantheon Economics.
Neo Wang, analyste chez Evercore ISI, a noté que le gouvernement avait agi trois mois plus tôt que prévu, mais malgré cela, il a averti que la reprise prendrait du temps.
Wang a averti: "Les changements de politique pourraient entraîner une augmentation des craintes du public, la propagation des infections, des pénuries de main-d'œuvre et l'économie pourrait ne pas se redresser rapidement."
Une autre raison pour laquelle les exportations de conteneurs n'augmenteront pas immédiatement est que Pantheon Economics a noté que la faiblesse actuelle est plus due à une baisse de la demande à l'étranger qu'à une perturbation du blocus de la chaîne d'approvisionnement.
Les données sur les exportations chinoises montrent une situation similaire à celle de la Corée du Sud: à mesure que les consommateurs modifient leurs modes de consommation, les expéditions d'électronique diminuent et les exportations d'automobiles sont fortes, les constructeurs automobiles étant désireux de rattraper leurs commandes précédentes."
Un boost de la demande de pétroliers pourrait bientôt arriver
La faiblesse de la demande chinoise de pétrole brut est l'une des principales raisons de la baisse des taux de fret l'an dernier et plus tôt cette année.Ces derniers mois, la reprise de la production de pétrole brut a soutenu les taux de fret élevés du VLCC.
« À l'avenir, la politique de réouverture de la Chine pourrait avoir un impact positif évident sur le marché des VLCC, car la Chine est le plus grand locataire de Super VLCC. »JefferiesOmar Nokta, analyste du transport maritime.
Avec l'assouplissement des restrictions COVID-19, les citoyens chinois sont devenus plus mobiles et consomment plus de carburant, donc la demande d'importations de pétrole brut est plus élevée.Argus a rapporté mercredi que la liquidité de la Chine s'améliore déjà, tout comme les marges bénéficiaires de l'essence.
Selon l'enquête Argus, les compagnies pétrolières chinoises ont augmenté leurs achats de pétrole brut de plus de 16,4 millions de barils au cours de la première semaine de décembre, ce qui signifie que les importations de pétrole brut de la Chine en décembre augmenteront considérablement par rapport aux 26,4 millions de barils de novembre.Des milliers de barils.
Le vrac sec a une tendance à la hausse, mais ne sera significatif dans tous les expéditions qu'en 2023PlaqueLe vrac sec a le plus grand impact sur la Chine 2.Le blocus COVID-19 de la Chine et la crise du marché immobilier ont gravement touché la demande de vrac sec.
Amit Mehrotra et Chris Robertson, analystes à la Deutsche Bank, ont déclaré: « L'élimination des mesures antiépidémiologiques restrictives et la stabilisation et le soutien du marché immobilier intérieur sont essentiels pour renforcer la demande fondamentale de produits en vrac sec.
« La libéralisation des politiques donnera un coup de pouce au marché du vrac sec, mais les effets devraient être retardés et il faudra un certain temps pour se faire sentir. Nous ne pensons pas que cela se produira avant le deuxième trimestre 2023 », affirment Mehrotra et Robertson.Elle n'apparaîtra que de manière significative ce trimestre.En hiver, le virus est plus susceptible de se propager et les effets réels des changements de politique ne sont pas clairsMontrez.
Le 1er décembre, Liz Gao, analyste chez Standard & Poor's Global, a également prédit un décalage.Elle a souligné: "La Chine inaugurera les vacances du Nouvel An chinois en janvier, et le nombre de voyages des citoyens chinois augmentera également, donc Omicron se propagera plus rapidement."
Jeffrey Landsberg, président de Commodore Research, a déclaré: "Pour le vrac secTransports maritimesEn termes de demande, la demande de la Chine augmentera de manière inattendue, ce qui est un bon moment pour être haussier. "
Great Link est dans leTransports aériensEtTransports maritimesTout...Avec un grand avantage de prix, nous servons 5 000 entreprises dans le monde entier.Nous avons manipulé beaucoup de conteneurs.Que ce soit en haute ou en basse saison, nous garantissons un approvisionnement en cabines et un service de qualité.Pour plus de devis, s'il vous plaîtClickNos représentantsEn savoir plus.