Le consortium 2M sortira-t-il de la scène historique?
2023-01-30 307Le 25 janvier, la Mediterranean Shipping Company (MSC) et Maersk ont annoncé conjointement que les deux parties avaient convenu de mettre fin aux opérations de l'alliance 2M à partir de janvier 2025.
Dans un communiqué conjoint, Vincent Clerc, PDG d'AP Moller-Maersk, et Soren Toft, PDG de MSC, ont déclaré: « MSC et Maersk reconnaissent que les deux sociétés ont beaucoup changé depuis la signature de l'accord d'alliance de 10 ans en 2015 et que la fin de l'alliance 2M ouvrira la voie aux deux sociétés pour poursuivre leur développement stratégique respectif.Nous sommes reconnaissants du partenariat que nous avons établi et nous nous réjouissons de poursuivre notre solide collaboration à l'avenir pour le reste de l'accord.Entre-temps, nous restons déterminés à fournir les services de l'alliance 2M aux clients de MSC et Maersk. »
Cette déclaration n'a pas d'incidence directe sur les services actuels de liaison de l'alliance 2M.Les équipes de service à la clientèle des deux sociétés maintiendront la communication avec leurs clients respectifs et les aideront pendant cette période et pendant le retrait progressif de l'alliance 2M.
Est entendu que 2M est un accord de partage de navires entre les compagnies de transport de conteneurs.En 2015, Maersk a signé un accord avec Mediterranean Shipping pour garantir que le transport maritime sur les routes Asie-Europe, transatlantique et transpacifique soit compétitif et rentable.Chirurgie.La durée de l'accord d'alliance 2M est de 10 ans et, en cas de résiliation, un préavis de 2 ans est requis.
Lorsque l'alliance 2M a été créée en 2015, MSC était la plus petite des deux sociétés.Cela a changé en 2022, quand MSC a dépassé Maersk pour devenirLa plus grande compagnie de transport de conteneurs au monde.
Selon des sources de l'industrie, le contexte de la fin de la coopération est l'expansion à grande échelle de la flotte de navigation méditerranéenne au cours des deux dernières années.Selon Alphaliner, MSC a augmenté de 411.000 teu en 2021 (+10,7%) et de 321.500 teu l'an passé.EVP (+7,5%).
En outre, Mediterranean Shipping a lancé un vaste programme de construction navale.L'augmentation de la capacité a été décrite comme une initiative stratégique pour le transport maritime méditerranéen de se séparer de l'alliance 2M et d'opérer en tant que transporteur indépendant.À la fin de 2024, la capacité totale de MSC devrait être égale à la capacité totale des deux sociétés au moment de la formation de l'alliance en 2015.
Lars Jensen, directeur de la société de conseil maritime Vespucci Maritime, a déclaré que ce n'était que le début d'un remodelage des principales alliances commerciales entre l'Est et l'Ouest, le premier de nombreux "dominos" dans les années à venir.Maersk et MSC ont renversé le premier domino, qui va changer les grands sur les routes principales est-ouestTransporteursDans le paysage concurrentiel, les transporteurs porteront une attention particulière aux menaces et opportunités qui en découlent. "