30 millions à la fois! Les « frais de coupure » pour les navires du canal de Panama atteignent des sommets
2023-11-15 372Le canal de Panama a subi une sécheresse persistante et son impact sur le commerce mondial s'intensifie. Selon les données de la Panama Canal Authority, à la 13e heure locale, environ 126 cargos attendent de passer près de l'embouchure du canal de Panama, et le temps de file d'attente maximum peut atteindre 12 jours. Le dernier prix aux enchères du droit de passage prioritaire du navire, c'est-à-dire les "frais de coupure", a établi un record de près de 4 millions de dollars américains (environ 29,17 millions de yuans), ce qui a considérablement augmenté le coût du transport de marchandises en transit.
D'une longueur de 81,3 km, le canal de Panama relie l'océan Atlantique au Pacifique et est une voie navigable d'or pour le commerce mondial. Avec le canal de Suez, le canal de Panama a joué un rôle vital dans le commerce mondial et le développement économique.
Selon les données de l'Autorité du canal de Panama, le canal de Panama fournit actuellement environ 180 routes maritimes qui peuvent relier environ 170 pays et régions et atteindre environ 1 920 ports dans le monde. Selon les données du département américain du Commerce, le canal de Panama est la "principale artère" du commerce maritime entre l'Asie et les États-Unis, et le volume transporté par le canal représente 46% de la part de marché totale des conteneurs de l'Asie du Nord-Est à la côte est des États-Unis. Environ 6% du commerce maritime mondial (principalement des États-Unis, de la Chine et du Japon) dépend de la voie navigable.
Les États-Unis sont le plus grand utilisateur du canal de Panama, et le total des conteneurs d'exportation et d'importation de marchandises représente environ 73,7% du trafic du canal de Panama. Chaque année, 40% du transport de conteneurs aux États-Unis passe par le canal, et la valeur des marchandises est d'environ 270 milliards de dollars.
La Chine est le deuxième plus grand utilisateur du canal de Panama, avec 21,4% du fret total du canal au cours de l'exercice 2022.
Le Panama est un canal de type écluse. L'écluse doit être utilisée pour élever ou abaisser le niveau d'eau afin que les navires puissent traverser le canal fluvial situé entre les montagnes centrales du Panama. Environ 200 millions de litres d'eau douce doivent être rejetés dans l'océan à chaque fois. L'une des sources importantes de cette eau douce est le lac Gatun. Chaque fois qu'un navire est soulevé par une écluse, une grande quantité d'eau douce est prélevée du lac Gatun. Ce lac artificiel dépend principalement des précipitations pour reconstituer l'eau.
Depuis le début de cette année, en raison de la sécheresse persistante causée par le phénomène El Niño, l'Autorité du canal de Panama a commencé à limiter le tirant d'eau maximal et la limite supérieure du nombre de navires en circulation depuis le début de cette année pour alléger la pression sur l'approvisionnement en eau. Alors que le changement climatique s'intensifie, la pénurie d'eau dans le canal de Panama pourrait devenir la norme. La baisse du niveau d'eau du canal causée par la pénurie d'eau signifie également que le tirant d'eau de la navigation est limité et que le nombre de navires est réduit. En conséquence, le coût de la logistique internationale pourrait augmenter, faisant grimper les prix du marché international des matières premières et affectant négativement les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Afin de faire face à l'arriéré de navires, l'Autorité du canal de Panama a organisé une vente aux enchères de "coupure" pour les armateurs qui souhaitent passer le plus rapidement possible, leur permettant d'obtenir une qualification de passage anticipé par le biais d'enchères. Lors de la dernière vente aux enchères en novembre, une société énergétique japonaise a payé 3,975 millions de dollars (environ 29 millions de RMB) pour un navire de transport de gaz de pétrole liquéfié afin de se qualifier pour le passage préférentiel du canal de Panama. En plus des centaines de milliers de dollars de frais de transport réguliers, le coût total pourrait avoir dépassé 30 millions de RMB. Après avoir payé d'énormes frais, le navire passera le canal de Panama le 15.
Les informations publiques montrent qu'environ 26% des opérations de transport du canal de Panama chaque année impliquent des produits tels que le gaz de pétrole liquéfié et le gaz naturel liquéfié. L'Autorité du canal de Panama a déclaré que l'offre la plus élevée lors de l'enchère était généralement un transporteur de GPL ou de GNL.
Les courtiers maritimes prédisent que les prix des enchères à venir pourraient établir de nouveaux records. Le GNL est un produit énergétique important exporté par les États-Unis vers le monde, en particulier l'Asie. En raison du coût élevé du transport et du temps imparti, de plus en plus de chargeurs de GNL aux États-Unis ont choisi de naviguer pendant deux semaines supplémentaires et de parcourir près de 6 000 milles marins pour contourner le canal de Suez ou le cap de Bonne-Espérance vers l'Asie, ce qui a également entraîné une capacité de marché insuffisante et une flambée des tarifs de fret.